urgent! Soutien pour les foulées du moustoir

Le 11 novembre 2014, nous avons été amenés lors du départ du Trail du Chocolat, organisé par l’association de l’Ultra Marin et s’appuyant sur le Salon du Chocolat de Vannes, à manifester notre désaccord quant à l’apparition de cette épreuve sportive hors calendrier. Les médias s’en sont fait l’écho.

 

Les responsables de cette manifestation ont décidé de la date sans concertation, en la fixant le même week-end que les Foulées du Moustoir, organisées depuis 30 ans à cette période. Si nous ne faisons rien, cela devrait se reproduire également en 2015 (Trail du Chocolat le 7 novembre, Foulées le 8 !)

 

Vous trouverez ci-joint la lettre ouverte adressée aux organisateurs du Salon du Chocolat.

Nous avons également demandé de nouveau une rencontre avec l’organisateur du Trail, Bernard  LANDREIN, pour rechercher une solution qui ne remette pas en cause les Foulées du Moustoir. Les contacts pris précédemment n’avaient pas abouti.

 

Cette affaire, qui peut demain concerner d’autres courses, illustre la nécessité d’une coordination plus forte au niveau départemental pour arrêter équitablement le calendrier des courses sur route. Nous souhaitons que la commission départementale puisse complètement remplir son rôle et que Monsieur le Préfet prenne en compte tous ses avis. Nous lui adressons une demande en ce sens.


 

S’il n’y a plus d’instance de régulation, il est à craindre que, demain, seules subsisteront les courses organisées par des structures qui ont d’importants moyens financiers et de communication et que celles qui s’appuient sur des associations locales animées par des bénévoles disparaissent. Or, ces courses sont essentielles à la vie sociale des quartiers et des communes et participent au financement des associations sportives. De plus, les bénévoles, dont nous avons besoin, commencent à être découragés par cette concurrence quelque peu déloyale qui voue à l’échec nos « petites » manifestations. Il ne s’agit pas d’opposer les manifestations les unes aux autres mais de trouver, dans la concertation, les complémentarités.

 

Nous avons besoin de votre appui dans notre démarche. Nous souhaitons que vous puissiez intervenir comme nous pour la mise en place d’une véritable régulation des courses, qui respecte le tissu associatif dans sa diversité ainsi que les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur compétence.

 

Sportivement

 

Christophe Guillo

Président de l'us Arradon athlétisme

0683187035

Lettre ouverte aux organisateurs du trail de chocolat 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :