Athlé Pays de Vannes termine 7ème de la Poule Finale de Nationale 2 à Montfort sur Meu dimanche 19 mai 2019

Défi relevé pour notre club avec cette belle 7 ème place et un total de 43 751 points. Nous retrouvons notre rang de Club leader du Morbihan devant l’AP LORIENT et le CIMA. Pour la 2ème fois nous avons disputé cette finale après celle de Tourlaville en 2017, dans laquelle nous avions aussi fini 7 ème avec 43 406 points.

En 2019, une belle progression par rapport au 1 er tour près de 1500 points en plus (42 262 points). La proximité de la forêt de Brocéliande, avec la légende du roi Arthur et de Merlin l’enchanteur, ont permis une belle mise en scène pour nos « fées » et nos « chevaliers de la table ronde » !!!

LES 7 POINTS CLÉS DE CE 2 ÈME TOUR :

1/ LES TOPS

Les 10 meilleures performances (avec + de 800 points) sont à mettre à l’actif des Femmes (7) et des Hommes (3)

  • Hugo MORVAN avec 985 points et 14’’46 sur 110 m haies – nouveau record personnel, brillant chevalier qui a réussi son parcours initiatique dans cette discipline ;
  • Julia CHEROT avec 907 points et 64’’02 sur 400 m haies – 2ème de l’épreuve alors qu’elle n’est que cadette. Grâce à ses pouvoirs, elle a transmis de l’énergie sur le reste de l’équipe ;
  • Morgane COLINEAUX avec 884 points et 58’’63 sur 400 m (1 ère de l’épreuve), notre « Fée Morgane avec sa baguette magique » a réussi ses 3 épreuves (400 m, longueur et relais 4×400) !!
  • Jean-Louis BOURIC avec 884 points et 3’57’’54 sur 1500 m (2ème de la course et record personnel), et comme le « chevalier noir de la légende » il a réussi sa quête du Graal !!
  • Relais 4×400 m femmes avec 853 points et remporté en 4’06’’20 – nouveau record du club – une très belle performance pour Aela, Anne, Justine et Morgane ;
  • Anne LE PAGE avec 844 points et 2’19’’19 sur 800 m pour une belle 2 ème place dans ce 800 m ;
  • Aela LE SOMMER avec 827 points et 60’’30 sur 400 m (2 ème de la course) ;
  • Relais 4×100 m femmes avec 821 points et 52’’07 pour une 6 ème place ;
  • Leslie DROUGARD avec 803 points et 13’’ tout rond – nouveau record personnel… poussée par un vent supérieur à la limite autorisée ;
  • Axel DARIDOR avec 802 points et 1’58’’32 sur 800 m pour une belle 2ème place de la course.

Notre club a très bien réussi sur les 4 relais : 1er sur 4×400 femmes, 2 ème sur 4×400 hommes (merci à Hugo, Axel, Baptiste et Jean-Louis), 3 ème sur 4×100 hommes (bravo à Quentin, Santiago, Matéo et Clément) et 6 ème sur 4×100 femmes (félicitations à Alice, Sillia, Tanina et Leslie).

Globalement les Femmes ont rapporté 21 392 points (contre 19 878 au 1 er tour) et les hommes 22 329 pts (contre 22 386 au 1er tour).

Un grand bravo à tous nos athlètes qui ont – dans toutes les disciplines – contribué à la réussite de notre club pour ce 19 mai.

2/ LE COMITE DIRECTEUR D’APV A RÉPONDU À L’APPEL DU 19 MAI

Dirigeants, mais aussi Entraîneurs… ils se sont retrouvés engagés dans l’équipe ! Ou bien à la coordination : Régis, Isabelle, Nicolas, Laëtitia, Patrick et Yves ont pu pallier les absences d’athlètes et réussir leurs épreuves ou encore insuffler les bons encouragements afin de contribuer à la réussite collective de notre club.

3/ LES DIRIGEANTS, JUGES, ENTRAÎNEURS ET ATHLÈTES + PARENTS ACCOMPAGNATEURS

…Sans eux la légende « des interclubs » ne se raconterait pas dans les chaumières,

Avec eux nos Fées et nos Chevaliers ont réussi cette quête du plaisir partagé pour ce deuxième tour d’interclubs.

Un grand merci aux juges et entraîneurs : Jacques-Yves, Gilles, Agnès, Annie, Sylviane, Frédéric, Pauline et Anne, pour leur implication dans les deux tours…mais aussi tout au long de la saison.

Remerciements à Didier, et tous les autres Entraîneurs d’APV ainsi que dans toutes les sections locales. Un grand merci à Yoannes – Président de Vannes Athlétisme – pour sa présence et son soutien dans ces interclubs, avec aussi les encouragements de Philippe – Président de la section de Saint-Avé – venu encourager l’équipe. Les parents, les amis et les accompagnateurs présents ont aussi contribué par leur présence et leurs encouragements à l’ambiance et la réussite de ce dimanche 19 mai.

4/ LE PRIX SPÉCIAL DU JURY

Inspiré également par l’ambiance du Festival de Cannes à Montfort sur Meu, 4 athlètes ont participé dans des courses relevées, sans être des acteurs aguerris de la discipline mais avec un mental à toute épreuve même lorsque le peloton des concurrentes et concurrents s’éloigne du champ visuel. Bravo et Merci pour Léa sur 800 m, Maéla sur 1500 m, Laëtitia sur 3000 m et Yves sur le Steeple pour leur engagement en « terrain périlleux ».

5/ LES FLOPS

Dommage que Montfort sur Meu ne s’appelle pas Montfort sur Leu, car Leu en vieux français veut dire Loup et « le loup » était sorti de la bergerie pour les trails de mai, attirant, notamment, à la maison du Loup de Trédion ce 19 mai le quatuor de l’équipe féminine de cross… malgré nos appels « au secours » répétés depuis 3 semaines pour venir apporter leur contribution au club dans le demi-fond. C’est un potentiel de 1500 points minimum qui s’est évaporé dans les chemins des Trailers.

En cette période électorale, être électeur comporte des droits et aussi le devoir « d’aller voter »… Pour l’athlétisme prendre une licence « Compétition » permet d’avoir accès à des services et prestations mais en contrepartie le devoir d’aider le club est évident. Les interclubs sont un passage incontournable pour obtenir le meilleur classement possible, afin d’obtenir des subventions des collectivités voire d’intéresser les quelques partenaires présents dans l’athlétisme. Le système est simple : pour financer la formation, les stages, le fonctionnement, les déplacements aux championnats… nous avons absolument besoin de subventions… qui sont attribuées sur des critères prenant en compte le niveau du club dans la hiérarchie Nationale et Régionale.

C’était le « coup de gueule du loup » !!!

6/ L’ÉQUIPE DES 56 ATHLÈTES POUR LE 2 ÈME TOUR

Sport individuel par excellence, l’athlétisme prend une autre dimension avec cette fête des Interclubs et la rencontre de tous les athlètes dans toutes les disciplines sur le stade.

Un esprit d’équipe favorise la performance et le dépassement de soi. Notre meilleur total est la conséquence de :

  • L’amélioration des performances par rapport au 1 er tour (pour la grande majorité) ;
  • Les bonnes conditions météo ;
  • Les forts encouragements de toutes et tous, encore plus soudés qu’au 1 er tour ;
  • Le dévouement particulier de plusieurs athlètes pour éviter à AP VANNES d’avoir des zéros dans plusieurs disciplines.

Un peu de détail avec :

  • les épreuves de Vitesse femmes et les chronos améliorés de Leslie et Zoé sur 100 m, le nouveau record d’Alice sur 200 m et les 1/10 ème de seconde grignoté par Lena, les « Fusées du 400 m avec Morgane et Aela, Les beaux chronos de Tanina et Maëlle sur le 100 m haies, et les 2 records de Julia et Salomé sur 400 haies ; au final 1555 points de plus qu’au 1er tour (avec une disqualification sur 400 m).
  • les épreuves de Vitesse hommes et les beaux chronos sur 100 m de Clément et Quentin, les « jeunes pousses  prometteuses » sur 200 et 400 m avec Matéo, Maël, William et Thibault, nos hurdlers « impeccables » du 110 Haies et 400 haies (Hugo, Santiago, Alexis et Ludovic… que l’âge n’empêche pas de faire« Haro avec brio » sur les barrières.
  • Le demi-fond féminin et la marche avec nos coureuses de 800 m Anne – brillante 2ème de la course – et Léa qui ont rapporté 60 points de plus qu’au 1 er tour, le 1500 m avec Mathilde qui gagne 8’’ sur son chrono et Maela qui termine pour la 1ère fois un 1500 m, sur le 3000 m Justine qui a relevé le défi de faire – de 11’45’’ et Laëtitia qui a accepté de faire les 2 tours sur cette épreuve qui n’est pas sa discipline de prédilection. Enfin un grand bravo aussi à nos 2 marcheuses Christelle et Agnès, grâce à elles le club a été mis sur les bons rails dès la 1 ère épreuve de la poule finale.
  • Le demi-fond masculin et la marche « boostés par les belles performances d’Alex et Baptiste sur 800 m, de Jean-Louis et Valentin sur 1500 et sur 3000 m – de Pierre (qui abaisse son record de -5’’ sur 3000) et Kévin – qui a fait l’effort de venir en revenant directement de Paris. Une belle illustration de l’esprit club qui a régné dimanche. Enfin grand bravo à Jérôme qui a marché « au super » pendant 5 km avec un gain de 5’ sur son temps du 1 er tour, imité par notre « cher Président Régis » qui s’améliore dans cette discipline (- 2’ sur 2018) sans entraînement spécifique !!
  • Les sauts femmes avec une belle performance pour Tanina à la hauteur (1m55) et Sillia qui revient à la compétition, Salomé qui confirme à la longueur avec une belle 3 ème place du concours pour Morgane (4m89), Julia et Clémentine qui apporte 1 333 points avec le triple saut – qui n’est pas leur spécialité -, et enfin Coline qui assure à nouveau 2m à la perche alors que Jeanne n’a pas réussi à franchir la première barre contrairement au 1 er tour… mais ce n’est que partie remise.
  • Les sauts hommes avec Hugo et Mathis à la hauteur renouvelant leur prestation malgré un concours perturbé par la contrainte horaire pour le 110 haies, Marc et Quentin ont assuré leurs sauts à la longueur, notre duo Clément et Santiago ont « triple sauté » vers les 13 m avec de belles 5 ème et 8 ème place du concours, Jean louis et Jean ont démontré que 3(m)+2(m) faisait bien 5 et rapportent 160 points de plus qu’au 1 er tour.
  • Enfin les Lancers féminins avec Isabelle et Aline au poids qui ont rapporté 200 points en plus pour ce 2 ème tour même si Isabelle « a crié Aline pour qu’elle revienne »… donner la tétée à son petit bout de chou – un grand merci à elle d’avoir fait le déplacement pour le club, Célia et Clémentine – ont à nouveau – fait tourné le disque sur plus de 33 m pour Célia (2 ème du concours), puis Maëlle qui a gagné 2 m au javelot en 15 jours avec Lena pour un dépannage du club dans cette discipline, Pauline (8ème) et Typhaine (5ème) ont réussi leur concours de marteau à près de 30 m et plus de 36 m pour chacune et un remerciement particulier pour Typhaine… qui est venue… qui a lancé et à qui nous souhaitons un futur heureux évènement.
  • Pour finir la revue de détail avec leslancers hommes avec Arthur qui confirme ses progrès au disque ainsi que Justin sur le podium et si proche des 40 m d’un concours du disque de très bon niveau, le lancer de poids avec Nicolas et Jean pour assurer autour de 8m… même si Jean a lancé 41 cm de moins que sa maman !! la belle première place du concours de javelot pour Corentin avec 44m02 – un grand bravo – avec Arnaud qui a fait monter la fièvre à plus de 37m… avant de se refroidir dans la rivière du 3000 steeple !! enfin coup de chapeau… plutôt de « marteau » à Frédéric et Fanch qui ont confirmé leurs performances et leur fidélité à cette discipline pour le club depuis de nombreuses années.

7/ DE L’ESPOIR ET DES PERSPECTIVES D’AVENIR

Beaucoup d’athlètes sont jeunes ou bien en pleine force de l’âge athlétique… qui peut durer longtemps.

Poursuivons le travail de fond engagé depuis ces dernières années afin d’arriver à entretenir ce bel état d’esprit et cette belle ambiance de club pour l’épanouissement de chacune et chacun.

Nous avons un potentiel Interclubs entre 45 000 et 46 000 points, continuons à insuffler ce supplément d’énergie et nous y arriverons très bientôt.

Fait par Patrick DELAHAYE Coordinateur interclubs et Entraîneur AP VANNES LE 22 MAI 2019.

Le tableau des résultats épreuve par épreuve.